Construisons l'avenir ensemble!
Lu aju ci ñun
Li ñu taxa jok
Présentation

ËLËG est une organisation à but non lucratif qui promeut le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et l’émergence du digital au Sénégal. Elle appuie l’Etat et les mécanismes internationaux dans le processus de développement des startups, de la digitalisation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Notre vision est d’harmoniser le développement de la société sénégalaise par une croissance économique soutenue par de jeunes leaders qui contribueront de manière significative à faciliter la capture dividende démographique.
Pour ce faire, nous leur fournissons des outils, des formations, des conseils et du mentorat. Nous encourageons également l’entrepreneuriat chez les jeunes en créant des espaces où ils peuvent rencontrer des mentors qui les aideront à développer leurs propres idées de projets. Nous favorisons davantage l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale chez les jeunes et les femmes par le biais de nos activités de masse mais aussi contribuer.
Li ko waral
Contexte
Au Sénégal, on estime que 6 jeunes sur 10 sont des chômeurs. Le taux de chômage des jeunes sénégalais âgés de 15 à 34 ans était estimé à 24,1% en 2021. En plus de cette situation préoccupante, la question du chômage a de nombreuses conséquences sur la qualité de vie et le développement économique du Sénégal. Elle est également l’un des facteurs de la pauvreté, qui touche un grand nombre de jeunes au Sénégal. Ce constat nous amène à nous demander ce qui est fait pour assurer l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail. L’insertion professionnelle des jeunes est une préoccupation majeure des décideurs au Sénégal. Cette situation s’explique par le fait que le travail est devenu une ressource rare et nécessaire pour la population jeune du Sénégal, en forte croissance.
Aujourd’hui, le Sénégal compte 16.209.125 habitants et les jeunes (15 à 34 ans) représentent près de 56% de la population. Le problème du chômage reste prédominant dans tout le Sénégal, en particulier dans les zones urbaines de Dakar, où une grande partie de la jeunesse sénégalaise, 42,5% de la population de la région de Dakar, a moins de 20 ans. Au Sénégal, la population a subi une transformation majeure au cours des dernières décennies. La dynamique et la structure changeante de la population, combinées aux opportunités économiques émergentes, peuvent être transformées en un précieux Dividende Démographique qui augmentera les chances du Sénégal d’atteindre les objectifs de développement définis dans le PSE.
Enquête nationale sur l’Emploi au Sénégal Quatrième trimestre 2021. L’idée maîtresse du PSE est d’améliorer les conditions de vie de tous les Sénégalais et de réduire ainsi de manière significative la pauvreté. Les axes du PSE s’inscrivent dans les cinq grands piliers sectoriels indispensables au fonctionnement du DD. Il s’agit du planning familial, du développement du capital humain, des réformes économiques, de
la création d’emplois et de la meilleure gouvernance. Pour atteindre cet objectif, il faut intégrer les jeunes dans la société en leur offrant des possibilités d’éducation et de formation afin qu’ils puissent contribuer plus efficacement à la croissance économique ainsi qu’au progrès et au développement social.
Ce processus d’intégration doit se faire de manière à ce qu’ils soient en mesure d’intégrer leurs compétences dans des activités productives tout en contribuant aux objectifs de développement global du Sénégal. Le marché du travail est l’un des problèmes les plus urgents au Sénégal aujourd’hui. Et bien que nous ayons beaucoup de ressources et d’atouts ici – notamment une main-d’œuvre abondent, des ressources naturelles exceptionnelles et un emplacement stratégique, il n’en reste pas moins que créer des emplois pour les personnes qui en ont besoin n’est pas une tâche facile.
Dividende Démographique
Plan Sénégal Emergent
Insertion Professionnelle
Jeunes
Croissance économique
Ressources
Emplois
Développement
Justification
Le gouvernement a fixé plusieurs objectifs et politiques pour répondre à cette problématique tels que la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes à travers la création d’agences publiques (EPIC) dédiées à la promotion de l’entrepreneuriat
chez les jeunes , la promotion de la formation professionnelle à travers l’apprentissage, la création d’emplois pour les chômeurs à travers des partenariats avec des entreprises privées, le soutien aux programmes de formation professionnelle , la création d’incubateurs pour les petites entreprises , la création de réseaux entre les entreprises.
Sénégal numérique est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec le ministère de l’Économie numérique, de la Communication et des Technologies de l’information, qui vise à accompagner l’État dans le processus de développement des PME
et des startups afin que le Sénégal devienne une référence en Afrique. Il y a des domaines dans lesquels le Sénégal excelle déjà, et c’est là que nous devons concentrer notre attention. Nous devrions en particulier nous intéresser à des secteurs tels que les Technologies de l’information et de la communication, qui sont par nature à forte intensité de main-d’œuvre et qui nécessitent des compétences spécifiques pour réussir. Ce sont des domaines qui se prêtent bien à la création d’emplois pour les personnes de tout le Sénégal qui veulent gagner leur vie ici, chez elles. Pour ce faire, nous devons nous assurer de mettre en place des mécanismes d’appuis à travers la société civile (association) capable de fournir un soutien considérable à la formation qualifiante requise pour les entreprises locales, de porter le plaidoyer des jeunes dans les grandes instances, d’accompagner et de coacher les Pme et de sensibiliser davantage sur les TICS (Technologies de l’information et de la communication) et sur l’entreprenariat.